Présentation Hébergement Temporaire chez l'Habitant le 23 janvier 2024 à Drain

Dispositif régional, l’Hébergement Temporaire chez l’Habitant se développe sur le territoire de Mauges Communauté pour répondre aux jeunes de 15 à 30 ans souhaitant se loger à proximité de leur lieu de travail, de stage ou de formation.

L’association Habitat Jeunes du Choletais, en partenariat avec Mauges Communauté et soutenue par la Région Pays de la Loire, la DDETS, la CAF du Maine-et-Loire, la Mutualité Sociale Agricole et le département du Maine-et-Loire, déploie désormais ce dispositif sur les communes d’Orée d’Anjou, Beaupréau-en-Mauges, Chemillé-en-Anjou, Mauges-sur-Loire, Montrevault-sur-Evre et Sèvremoine. 

Votre commune est amenée à accueillir sur son territoire des jeunes en apprentissage, en stage ou en emploi. Ces personnes peuvent rencontrer des freins à l’embauche notamment en raison de l’absence de moyen de locomotion ou de logement. L’Hébergement temporaire chez l’Habitant offre une solution logement de proximité avec des conditions d’accès rapides et simplifiées. L’association Habitat Jeunes du Choletais assure la mise en relation entre d’une part les hébergeurs et d’autre part les jeunes ayant besoin de se loger pour une nuit, une semaine ou plus. Elle encadre la relation contractuelle entre hébergeurs et hébergés par la signature d’un contrat d’hébergement. Combien ça coûte pour la personne logée ? La nuitée est plafonnée à 15€ dans la limite de 290€ par mois.

Afin de vous apporter plus d’informations sur ce dispositif et répondre à vos questions (habitants, jeunes, employeurs, acteurs locaux, élus), nous vous convions le mardi 23 janvier à 18h00 à la salle du conseil municipal de la mairie déléguée de Drain pour une présentation du dispositif en partenariat avec Orée d’Anjou et le Centre Socioculturel Rives de Loire. 

 
Présentation HTH Orée d'Anjou

Démarches qualités

Démarche qualité

Une démarche qualité
déclinée en 5 engagements

label"En référence à nos principes fondateurs ancrés dans les valeurs de l'éducation populaire et de l'économie sociale et solidaire."

Nous nous engageons à :

1 - Assurer à chaque jeune un accueil personnalisé.

2 - Accompagner les jeunes au quotidien dans une dynamique collective favorisant l'accès à la culture et aux loisirs, la convivialité et l'engagement citoyen.

3 - Proposer un accompagnement individualisé vers l'autonomie par une approche globale de la vie de chaque jeune.

4 - Offrir une gamme de logements et de services de qualité facilitant la mobilité des jeunes et le lien social.

5 - Mobiliser notre expertise au service d'un projet de territoire et du développement local.


Extrait de la charte qualité URHAJ des Pays de la Loire.

 

La charte qualité : Document au format PDF

 

En savoir plus...