Son histoire

L’Association «Habitat Jeunes du Choletais » (ex Association « Les Pâquerettes »), œuvre dans la commune de Cholet depuis plus de 60 ans avec pour mission principale d’accompagner les jeunes dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Constituée en 1951, par des militants de l’action catholique ouvrière, sur l’initiative de l’abbé Chêné, il s’agit, à l’époque, d’une pension de famille qui accueille la jeunesse féminine venant travailler sur Cholet. 

 

photo_catholique ouvriere

 
 
C'est au début de l'année 1971 que l'Association «Habitat Jeunes du Choletais », en tant que telle, est créée.

Elle devient, dès lors, autonome, mixte et laïque. A cette même date, l’Association obtient son adhésion à l’UFJT (Union Nationale des Foyers de Jeunes Travailleurs) devenue depuis UNHAJ (Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes).

 

Au-delà des missions d’accueil, d’hébergement, d’activités sociales et culturelles, l’Association «Habitat Jeunes du Choletais » développe, dès le début des années 80, des missions autour des problématiques d’emploi, de formation et d’insertion. Face à celles-ci, l’Association met en place des expérimentations diverses et variées allant des stages de préqualification et de qualification, à la structuration d’un réseau d’initiatives pour l’emploi en passant par l’élaboration de formations professionnelles.

 

Les années 90 et 2000 voient de nouvelles évolutions. Les demandes d’hébergement sont de plus en plus importantes et ces années sont marquées par de nombreux chantiers de réhabilitation et d’extension afin d’offrir une gamme de logements internes élargie. A cette gamme s’ajoute petit à petit des solutions externes avec le développement d’un parc de logements en sous-location.

 
 

les origines

Ancien foyer de jeunes travailleurs (FJT), devenu résidence Habitat Jeunes, l'Association a su croître en fonction des besoins du bassin choletais et n'a eu de cesse de se développer en fonction des évènements majeurs de notre société : de la crise du chômage des jeunes à l'avènement de nouvelles technologies ... Elle s'est adaptée et modernisée, jour après jour, tant dans la rénovation du bâti que dans les activités et accompagnements proposés afin de répondre de façon toujours plus efficace et cohérente aux besoins des résidents et des adhérents.

 
 

C’est dans cette optique de développement et de modernisation  que l’Association «Habitat Jeunes du Choletais » a réinterrogé ses axes de développement et a défini un nouveau projet associatif pour devenir « Habitat Jeunes du Choletais ».

 

Zoom sur
zoomsur-accueil